Une incroyable aventure pour cette année 2019-2020 ! Toutes les nouvelles de nos projets et des nouveautés pour ce dernier trimestre !

Chers amies, chers amis,

Que va donc bien nous réserver l’année 2019 – 2020  ???

Quelles sont encore les idées folles qui germent dans l’esprit de tous les bénévoles pour cette nouvelle rentrée des Enfants de Pondy ???

Quelles sont les nouvelles de tous nos projets après ces deux mois de vacances et surtout un premier semestre 2019 exceptionnel en tous points !!!

C’est tout cela que nous allons découvrir tous ensemble !

 Les Nouvelles de nos projets : 

  1. Le Shneela Illam de Sister Lissy 

Comme annoncé tout au long de ce semestre et ces deux dernières années, c’est auprès de nos Garçons des Rues que les principaux efforts ont été consentis avec l’ensemble de nos projets aboutis tels que la rénovation du dortoir, du toit, des douches et des sanitaires afin que les Garçons puissent vivre dans un environnement propice à leur édification et surtout à un cadre de paix, en harmonie avec le centre et surtout son environnement.

Comme vous le savez aussi, grâce à la famille Pollet, le terrain multi-sport sera terminé pour la fin de l’année et dédié au nom de Jothi; c’était notre engagement et celui de Sister Lissy et il sera tenu dans les temps voulus. Il ouvrira ses portes et inauguré par la Congrégation pour la Noël. L’architecte de la Communauté a pris quelques semaines de retard pour obtenir le permis de bâtir mais il assure être dans les temps. Ce court multi-sport sera aussi ouvert aux enfants pauvres des trois villages autour du Centre afin que tous puissent l’utiliser, c’est une exigence de la mairie de Kalapet et des autorités indiennes mais il se justifie amplement pour le bien de tous. Ce terrain sera donc géré exclusivement par les Soeurs de Cluny afin d’assurer leur mission sur place, et qui, ouvre aussi les portes du village. Une très belle idée et surtout un beau message d’ouverture à tous. Nous vous tiendrons au courant dès que les premières photos des travaux commenceront. A lire, le rapport des activités de Sister Lissy, il vous suffit de cliquer sur le lien.

report Sister Lissy

2. Le Cluny Nava Jeevan de Sister Sagahayam

Rien n’est jamais facile dans notre monde occidental où nous attendons toujours impatiemment les fruits de nos engagements; et, même si nous pestons par manque d’infos parfois, par manque de retours souvent, par la lenteur qui nous paraît impensable entre notre pensée qui veut l’immédiateté et les résultats de suite; toujours est-il que les avancées les plus notables sont à marquer ce dernier semestre au Centre d’accueil des Enfants handicapés.

Comme nous le disions souvent, Sister Sagahyam n’est pas la meilleure pour la communication des enfants malgré que nous la connaissons depuis si longtemps, c’est surtout le manque de pratique de l’informatique qui lui faisait défaut à elle et Sister Daisy. Toujours st-il que depuis notre passage à Karaikal l’année dernière en mai 2018 pour la parution des comptes, un vrai effort est fait pour que nous ayons des infos qui nous permettent de réaliser les avancées des conditions matérielles d’accueil des enfants handicapés. Et en voici son rapport :

Blessing of Nava Jeevan

Depuis le mois de février de cette année, une nouvelle maison accueille les 50 enfants de Sister Daizy dans la banlieue de Karaikal. Nous vous en avions montré quelques photos lors de l’achat. Depuis, le bâtiment colonial, qui il faut dire a du cachet est surtout très fonctionnel car il permettra d’accueillir les dix classes du Nava Jeevan.

Fini la maison délabrée des débuts, fini les caves du presbytère de la cathédrale, fini les locaux peu adaptés de la crèche de l’hôpital de Pudduthurai,… Une maison exclusivement pour eux et à jamais pour les accueillir. En voici les premières photos lors de son inauguration :

Tous nos dons à présent serviront en priorité à améliorer tous les locaux pour les dix classes des enfants. Tout le matériel que Julie, Laura et Pauline avaient en leur temps apportés en 2016 a été ressorti mais date déjà. Il nous faudra le renouveler en 2020. Nous nous étions engagés à payer avec la récolte des dons, les uniformes, c’est fait. Tous les goûters sont payés pour tous les enfants et pour toute l’année scolaire 2019-2020 !!!

Nous sommes prêts cette année à rénover et participer à la construction d’un tout nouveau bloc de sanitaire adapté aux différents handicaps tout au long de cette année. De même, nous travaillerons à acheminer des équipements pour les activités psychomotrices ainsi que l’achat du matériel éducatif d’éveil.

Notre ambition pour notre voyage en 2020,

c’est d’apporter cet équipement que nous pourrons à présent acheter à bas-coûts en Inde, à Chennaï. Et pour ce faire, vous connaissez la phrase habituelle :

« Nous comptons sur vous ! « 

3. Le Community College de Sister Grâce

Depuis le départ de Soeur Marie Stella pour la Guyane en février, depuis ses fêtes organisées à Bruxelles et à Lille, vous vous en souvenez;  Sister Grâce n’a de cesse de nous envoyer les avancées matérielles du Community College. Encore une fois, Sister Grâce a bien compris qu’il fallait que des devis nous parviennent pour pouvoir l’aider à sa juste mesure et répondre à ses demandes. Les comptes (voir par ailleurs) du Community College sont positifs et les investissements pour la scolarité des 50 jeunes filles bien utilisés: Ainsi, de nouveaux ordinateurs pour les secrétaires, une imprimante laser couleurs, la rénovation du local de broderie, l’achat de nouveaux bancs d’école, … Et surtout de refaire l’électricité de toutes les classes et installer des bornes WIFI.

Autre chose à la quelle nous tenions beaucoup, les étudiantes en soins de santé, nous souhaitions qu’elles participent et découvrir lors de leur apprentissage les conditions de vie au quotidien des enfants handicapés du Nava Jeevan. C’est désormais chose faite puisque dans leur cursus, désormais, elles passeront des journées auprès des enfants handicapés afin de mieux comprendre la réalité des soins et de l’attention à leur porter. Un véritable échange entre nos deux projets !!! Merci Sister Grace pour cette nouvelle dimension dans leur chemin.

Tout cela permet une meilleure scolarité; vous en voulez la preuve ? Sur les 50 students, 49 ont réussi et obtenu leur diplôme d’état en mai 2019 ! Quel beau succès ! Et cette réussite pour toutes ces jeunes filles justifie notre engagement, petit certes mais ô combien essentiel, pour que l’avenir soit toujours plus beau.  Merci pour votre soutien par vos dons permanents. En voici le rapport de Sister Grace :

report Community college

 

Justement, parlons-en de votre engagement !!!  Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et nous vous en remercions et du coup, il y a toujours de plus en plus de monde qui se connecte à notre blog, à nos partages. Notre joie, et vous devez tous le savoir, pour toute l’équipe et nous sommes dix à organiser toutes ces manifestations, est réelle et nous conforte tous les jours à continuer, encore et encore,…

Cependant, seuls les dons permanents, occasionnels et vos multiples participations à nos soirées repas ou autres nous rapportent ces fonds nécessaires pour pérenniser nos projets. Alors, pensez-y; n’hésitez pas à réaliser vos dons permanents afin que vous soyez toujours plus à bénéficier de la déduction fiscale.

Et là, les chiffres ne trompent pas, sur les deux derniers exercices annuels, nous dépassons pour les 65% de dons pour 35% de bénéfices sur les events; et ça, c’est la plus belle des reconnaissances. Mais ne nous trompons pas non plus, il faut aussi continuer à venir en masse à nos désormais deux grosses festivités organisées par semestre. Et pour ce faire, ce qui est à venir, c’est du lourd !!! Voyez plutôt !

 

4. Le KARTING DES ENFANTS DE PONDY ! 

Nous souhaiterions pour notre prochain event, réunir plus de cent personnes toute une après-midi et une soirée lors d’une journée KARTING !

Avec à la manoeuvre, Thierry passionné de sports moteurs, spécialiste de F1, organisateur à maintes reprises avec ses amis de la F1 de quantités d’events pareil à celui-ci. Vous ne serai pas déçus ! Et qui dit F1 dit Karting !!!

Aussi, il va nous concocter un event à Wavre, dans le BW où nous tenterons de réunir un maximum de PME qui s’essaieront au TEAM-Bulding, créeront leur propre équipe. Grâce à la venue des ces PME, nous tenterons aussi d’élargir au maximum notre Association à d’autres personnes autour de cette activité particulière.

Vous ne serez pas en reste puisqu’à leurs côtés, une catégorie spéciale est faite pour vous où vous pourrez vous aussi créer une équipe et tenter de remporter la première coupe des SIX HEURES KARTING des Enfants de Pondy.

Et le soir, nous serons tous réunis autour d’un bon repas, ainsi celles et ceux qui ne veulent pas s’essayer à ce sport particulier, vous pourrez nous rejoindre pour ce grand moment de convivialité.

Ce sera aussi l’occasion d’avoir des nouvelles de ChaFab and Co puisque Fabien sera de retour de Martinique pour cet event si important pour l’Association.

5. La Martinique

Comme annoncé précédemment, Charlotte et Fabien, et leurs quatre enfants se sont envolés pour la Martinique afin de s’y établir durablement. Cette nouvelle, si elle a fait l’effet d’une bombe au sein de l’Association, elle n’en reste pas moins une aventure familiale et humaine qui ne remet en rien notre engagement auprès des trois projets que nous soutenons en Inde du Sud à Karaikal et à Pondy.

Souvenez-vous, ils nous avaient déjà fait le coup, ils étaient déjà partis une année en itinérance à travers l’Asie du Sud-Est et cela n’avait enlevé en rien nos réussites pour soutenir nos projets. Cette fois, ils rejoignent une des premières missions des Soeurs de Saint Joseph de Cluny à Fort de France et dans les Antilles. C’est même lors de son passage à Paris, en allant chercher Soeur Marie Stella à la Maison Mère, lors de la rencontre avec la Soeur Provinciale des Dom-Tom que l’idée a germé de leur installation là-bas.

Comme c’est toujours la France, Charlotte et Fabien, une fois installés continueront à s’investir de là-bas, réaliseront sans doute aussi des manifestations et une sensibilisation de nos projets en Inde afin de recueillir de là-bas des dons pour nos projets. L’équipe reste toujours aussi investie et croyez bien que Charlotte et Fabien sont en étroite collaboration avec tous les membres de l’Association et restent présents pour toutes les organisations à venir dans le futur.

D’ailleurs, ils vous envoient mille bisous ensoleillés à chacune et chacun d’entre vous !!! Vous pouvez toujours les contacter via l’adresse mail et via les réseaux sociaux !!! Ils en seront très contents !

Pour rêver un peu,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6. Les initiatives individuelles, des cadeaux tombés du ciel !!!

Chaque année, notre petit coeur vibre lorsque la générosité frappe à la porte, lorsqu’un s’entrouvent les volets de notre petit chez nous : Depuis quatre ans, des initiatives individuelles sont prises par des personnes si proches parfois plus éloignés qui lors d’un instant important de leur vie, décident de l’offrir en cadeau à notre association : récolter des cadeaux sous forme de dons versés à nos projets lors d’un anniversaire de mariage, lors de mariage tout simplement ou encore lors d’un voyage retour aux sources,… toutes ces attentions particulières d’une extrême générosité nous comble à chaque fois de joie et nous redit à quel point le partage est une des qualités humaines les plus belles.

Et cette année lors d’un anniversaire , c‘est Iris, née à l’orphelinat de Pondy qui nous offre avec ses amis le plus beau des cadeaux.

Lors deux fêtes d’anniversaire pour ses … ans, elle a décidé en famille de ne recevoir que pour seuls cadeaux, un don pour Les Enfants de Pondy,… Que dire de plus !!! Comment remercier tous ses invités pour leur générosité ! Le plus beau dans cette histoire c’est de vous dire qu’Iris et sa famille, son amoureux et ses deux grands garçons, Charlotte et Fabien les avaient rencontrés à Pondy, à l’hôpital des soeurs de Cluny, là-même où Iris et Fabien sont nés. Comme quoi, des rencontres en coïncidences, des moments de bonheur partagé en élans de solidarité, la Famille des Enfants de Pondy ne cesse de s’émerveiller.

C’est sur ces bonnes nouvelles que nous vous souhaitons à toutes et tous, une excellente rentrée scolaire, nous vous adressons aussi encore une fois tous nos remerciements pour vos douceurs, joies partagées et amitiés sincères. que votre vie soit belle et au plaisir de vous retrouver toujours plus nombreux autour de nous et avec nous pour réussir chaque année nos paris, toujours pour aider les 150 enfants de nos trois projets qui plus que jamais ont besoin de nous, de vous, …

Mille Bisous, 

Toute l’équipe de l’ASBL Les Enfants de Pondy

Avec : 

Marie-Odile et Alain,

Louki et Gilles,

Julie, Myriam,

Etienne, Thierry,

Charlotte et Fabien 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s