Triste disparition de Soeur Georgina ce matin, nous la portons dans nos prières en ce temps de Pâques

Chères amies et amis,

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de Soeur Georgina ce matin tôt en Inde à l’hôpital de Pudduthurai à Karaikal.

Soeur Ruffina et Soeur Lourdes-Mary nous ont envoyé ce message, elle a été admise hier soir et est décédée ce matin entourées de sa Soeur et de toute la Communauté du Collège de Cluny à Karaikal et de la Communauté de Pudduthurai, partie rejoindre sa grande amie, Soeur Myriam.

Nous perdons, pour notre Association, notre deuxième marraine de coeur, la tristesse d’un Vendredi Saint.


Soeur Georgina est une personnalité à elle toute seule, elle fut la principale personne relais tout au long des années ’70 – ’80 pour les nombreuses familles adoptives belges et françaises avant de partir en mission au Congo. Retirée à Karaikal, auprès de sa Soeur, elle aussi religieuse à Cluny, ces dernières années, elle souffrait de plus en plus et fut hospitalisée à plusieurs reprises à Pondichéry.
Soeur Georgina était venue à Bruxelles dormir chez nous, je me souviens d’elle, l’accueillir dans ma chambre au dernier étage. Mes parents faisaient partie de l’ASBL « Enfants de l’Espoir » et Enfants du Monde », je me souviens très bien de l’effet que cela faisait d’accueillir une religieuse à la maison après Soeur Clotilde. J’en ai des souvenirs marquants, tant dans mon éducation religieuse que par après, dans cet engagement de soutien aux missions de Cluny.

Nous l’avions retrouvée dans sa communauté lors de notre passage de cinq mois en Inde du Sud, au premier semestre de 2018. Et qu’elle ne fut pas son bonheur de retrouver ma Maman à cette occasion qui restera un moment unique car à chaque fois, nous avons toujours été reçus au Collège de Cluny à Karaikal, pour un repas avec la Communauté. Et passer du temps avec elle, c’était revenir à l’essentiel, à la Foi, à ce qui fait que le temps précieux consacré à la Rose, reste un don du Coeur ! Et Soeur Georgina est une personne de coeur.

Nous l’avons donc toujours retrouvée à chacun de nos voyages et surtout, depuis que nous avons entrepris cette aventure humaine qu’est aujourd’hui l’ASBL « Les Enfants de Pondy ». E

n 2013, avec Soeur Myriam qui nous a quitté elle aussi il y déjà trois ans, elle nous a guidés à Karaikal pour choisir les projets, les missions à porter, à subsidier. C’est avec elle que Charlotte et moi avions choisi la maison d’accueil des enfants handicapés, le Cluny nava Jeevan, et le lycée professionnel, le Community College. Quelle souvenir que cette réunion avec toutes les Soeurs Supérieures de Karaikal, elle qui nous traduit en Français courant, … et nous deux, Charlotte et moi qui nous lançons dans l’aventure.

Au nom de tous les membres bénévoles de l’Association, le CA,

Au nom de notre petite famille,

Nous tenions à partager la douleur de la Communauté des Soeurs de CLuny à Karaikal,

Nous nous joignons à elles dans leurs prières et dans ce long moment de silence.

Une Sainte femme s’en est allée un Vendredi Saint,

Demain, le Printemps de Pâques fera refleurir l’amandier,

Et une fois de plus, la Lumière illuminera aussi nos coeurs.

Nous prions pour votre repos Chère Soeur Georgina,

Veillez sur nous tous, que Dieu puisse vous accueillir dans sa maison de bonté.

Alors, ma Petite Soeur, très chère Soeur Georgina,

Nous vous embrassons très fort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s