Des nouvelles de la situation en Inde du Sud et des enfants de nos projets.

Chères amies, chers amis,

Nous avons reçu des nouvelles des enfants de nos projets et surtout de la situation sanitaire en Inde du Sud. La pandémie de la Covid 19 est toujours bien présente et la crise sanitaire est bien loin d’être terminée en Inde comme chez nous d’ailleurs. Nous ne connaissons pas les statistiques indiennes mais le confinement continue à Pondichéry et à Karaikal.

Soeur Marie-Stella a fini sa mission en Guyane et est revenue à Pondy, au plus grand plaisir de sa famille. Voici ce qu’elle nous écrit :

 » Mon Cher Prakash,

Merci beaucoup pour ton mail et pardon pour mon silence. J’étais très occupée avec un travail très important. Je l’ai fini.

Je suis arrivée le 31 août à Bangalore et par taxi à Pondichéry. La route était un peu longue. Le taxi arrangé par Sr. Rosita m’a emmené à notre hôpital pour être en quatorzaine. J’étais très contente de rentrer à Pondichéry et me reposer pendant 14 jours. Apres j’ai reçu le lieu de ma nouvelle mission au Bon Secours. J’espère que tu connais Bon Secours Convent (Boys Home) à côté de magasin Nilgiris près de la Cathédrale. Je suis très contente d’être ici. Je fais le travail de la Province. Les enfants sont encore chez eux. Il y a beaucoup de covid 19. Donc, les enfants sont dans leurs maisons. Je ne crois pas qu’on aura les classes cette année.  Partout en Inde le même cas.

A Karikal, à l’hospice le travail n’est pas encore commencer en raison du covid19. Les magasins sont fermés.  Il n’y a pas des ouvriers non plus. En plus, les pluies ont commencé donc, il faut attendre car il faut déplacer les femmes et les hommes. Le covid 19 a changé toute notre vie ici.  Partout les boarding sont fermés.  

Les photos que tu as envoyées par Sr. Marie Bruno, j’ai données à Sr. Mercy et je lui ai dit de l’envoyer à Sr. Lourdes. Les sœurs se portent bien ainsi que la Sr. Joshna. Sr. Shanti est très occupée et il y a une sœur qui l’aide maintenant. Sr. Lissy est à Karaikal et elle se porte bien aussi. Sr. Lucy aussi se porte bien. Elles font très attention à hôpital. Les rentrées des malades sont très limitées. Les Covid19 malades sont envoyées à l’hôpital du gouvernement. Les gens souffrent beaucoup comme partout dans le monde, ici aussi. Pas de touriste ici maintenant.

Que le Seigneur nous aide à vivre avec  beaucoup de compassion et de l’amour pour les autres !

Mon affection a Charlotte, les enfants et toi aussi.

A plus,

Sr. Marie Stella T 

Comme vous l’avez appris précédemment, Soeur Lissy et Soeur Grâce ont échangé de poste. Soeur Grâce s’occupe à présent du Centre de Retraite et de Conférence à côté du Shnella Illam, aucun de nos Garçons des Rues n’est autorisé à revenir au Centre à ce jour.comme vous pourrez le lire dans le message de sister Lissy. De son côté, Soeur Lissy a repris le Community College et nous a envoyé quelques nouvelles positives et pleine d’espoir :

Dear Prakash & family,Loving and prayerful greetings from Sr. Lissy from Cluny Community College, Karaikal. Happy to hear from you, specially during this Covid time.  Happy to know that you all are safe by the special protection of God and Charlotte and children are doing well .For us here all the SDisters are fine, all are held up due to this Covid, only the hospital is always busy. Other Schools and Community Colleges are still under lockdown. But due to the University order we had to conduct the University examination for the Community College students in our College itself.Which was a hard job for me and other staff, because we had to prepare the place, sanitize the place, buy the precaution materials and so on….. Since I am new to this work and the first time it has happened we did not know how to go about it. so it was really tough, but bye the blessings of God we managed well. So we had the exams from September 19th to 30th. We have received few application for the new academic year, we will plan how to function the college during this pandemic time. Few photos of our community college students,writing the exam, receiving the hall ticket and certificate.With regard to Kalapet, now no boys are there, the government has asked to discharge all the boys. So they have done that and we don’t know when the school will reopen.Everywhere uncertainties.But the  play ground work had completed and l had sent the photos. Boys used the ground till they went home.Thanks again for your generous contribution. 
So take care.

Once again my loving regards to your family, friends and well wishers.With prayerful wishes, Sr. Lissy

Chers Prakash et famille,
Salutations aimantes et prières de Sr. Lissy du Cluny Community College, Karaikal. Heureux de vous entendre, spécialement pendant cette période Covid. Heureux de savoir que vous êtes tous en sécurité grâce à la protection spéciale de Dieu et que Charlotte et les enfants vont bien.
Pour nous ici, toutes les Sisters vont bien, toutes sont retenues à cause de ce Covid, seul l’hôpital est toujours occupé. D’autres écoles et collèges communautaires sont toujours fermés. Mais en raison de l’ordre de l’Université, nous avons dû passer l’examen universitaire pour les étudiants du Community College de notre collège lui-même, ce qui était un travail difficile pour moi et les autres membres du personnel, car nous devions préparer le lieu, assainir l’endroit, acheter le matériel de précaution. et ainsi de suite….

Je suis nouvelle dans ce travail et c’est une première pour nous, nous ne savions pas comment nous y prendre. donc c’était vraiment difficile, mais grâce aux bénédictions de Dieu nous avons bien géré. Nous avons donc eu les examens du 19 au 30 septembre. Nous avons reçu peu de candidatures pour la nouvelle année scolaire, nous allons planifier comment faire fonctionner le collège pendant cette période de pandémie.

Quelques photos de nos étudiants des collèges communautaires, en train de passer l’examen, de recevoir le billet d’entrée et le certificat.


En ce qui concerne Kalapet, il n’y a plus de garçons maintenant, le gouvernement a demandé la décharge de tous les garçons, on ne sait pas quand l’école rouvrira. Partout des incertitudes. Mais le terrain de jeu était terminé et j’avais envoyé les photos. Les garçons ont utilisé le terrain jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux.

Merci encore pour votre généreuse contribution.


Alors fais attention. Encore une fois mes salutations affectueuses à votre famille, à vos amis et à vos sympathisants.
Avec des voeux de prière,
Sr. Lissy

Comme vous le lisez, la situation en Inde du Sud est loin d’être agréable pour les Soeurs de Cluny et les enfants de nos projets. De même, nous avions engagé les travaux de rénovation de l’hospice afin d’accueillir dignement les personnes âgées. Comme vous avez pu le lire, les travaux sont à l’arrêt. Nous avons reçu aussi des nouvelles du Cluny Nava Jeevan, tous les enfants handicapés sont à la maison, pour une durée incertaine, mais ils vont tous bien, le bus des Soeurs de Cluny part tous les deux jours voir s’ils sont en bonne santé et distribue de la nourriture et des soins.

A ce jour, nous ne savons pas ni les Soeurs quand la vie « d’avant » reprendra. Tout ce que nous savons, c’est que ces projets continueront, nous serons toujours là, plus que jamais pour soutenir ces 150 enfants que nous avons pris en charge, les projets évoluent dans le temps et nous sommes à l’écoute et à la disposition des missions des Soeurs si de nouveaux centres d’accueil pour enfants sont en demandes à la sortie de cette crise sanitaire mondiale. Demain, nous aurons encore plus besoin de votre soutien et amitiés.

Et les Soeurs de Cluny ici en Martinique continuent également à nous soutenir, à soutenir leur famille en Inde, les Soeurs de nos projets, nous en avions discuté longuement lors d’un repas tous ensemble

Depuis les Antilles, dès que ce sera autorisé, nous relancerons une soirée caritative pour récolter ces dons bine nécessaires lors de la reprise.

Croyez, chères amies et amis, que les jours meilleurs arrivent, prenez soin de vous, de vos familles et amis, et restez confiants surtout, le soleil brille toujours sur nos coeurs,

Amicalement, au nom de toute l’Association

Fabien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s