24 avril 2015
Voici notre dernier billet sur les projets de l’association « Les Enfants de Pondy » .
Nous allons vous en parler dans l’ordre dans lequel nous les avons découvert.
En premier nous avons pu découvrir le projet des « Street boys », les garçons des rues.
Nous avons eu la chance de leur rendre visite à deux reprises, d’abord accompagnés de l’une des soeurs, puis une deuxième fois en compagnie de Fabien et des trois Psychomotriciennes belges, Julie, Laura et Pauline.
Le contact avec ces jeunes garçons fut pour nous très fort, ils nous ont accueillis très chaleureusement, avec de sourires et tellement heureux de nous faire découvrir leur habitat. Nous avons pu voir la grande pièce de vie, à l’intérieur ils y dorment, ils y travaillent, ils y jouent… Il semble qu’il leur suffit de cette pièce. Comme nous sommes allés leurs rendre visite dans l’après midi, les garçons se tenaient au frais à l’intérieur. En tout cas il nous semble que sur place ce soit les soeurs qui s’ occupent elles mêmes de tous les Garçons, ce qui ne doit pas être tout le temps facile vue les différences d’âge entre eux. Il règne néanmoins ici une atmosphère de paix, de respect, de partage des tâches et d’amusement, ce qui paraît déjà énorme contenue de ce qu’on pu vivre les enfants jusque là. La deuxième fois que nous sommes retournés voir les garçons, nous avons été surpris de voir qu’il manquait des enfants … Selon les explications des soeurs, quelques enfants seraient rentrés dans leur famille pour le weekend mais certains auraient fugué aussi… difficile de surveiller autant d’enfants pour deux soeurs, surtout en l’absence d’éducateur.
Le deuxième projet que nous avons pu visiter lui aussi à deux reprises fut celui de la villa Rosalie qui abrite les jeunes filles atteintes du SIDA. De la même manière que pour les street boys l’accueil que les jeunes filles nous ont réservé fut très chaleureux. Les soeurs nous ont expliqué leurs quotidiens très intensif, rythmé par les repas, l’école et les révisions… Avec les plus âgées nous avons pu échanger en anglais et avec l’une d’elle même quelques mots de français. Malgré leur grande timidité elles se sont rapidement laissées approcher, prendre en photo avec nous. Nous avons pu échanger par des sourires, par quelques mots en tamoul ou par des gestes. Lors de notre deuxième visite nous avons même eu le droit à un spectacle de danse réalisé par quelques unes des jeunes filles. Il est vrai que nous aurions aimé peut être rester un peu plus au coeur de ces projets et au milieu de ces enfants qui ont tellement envie de partager des moments. Nous repartons la tête pleine de souvenirs de ses jeunes filles pleine de vie.
Une fois sur Karaikal nous avons pu rendre visite aux jeunes enfants handicapés en présence des 3 belges et de Fabien. Là encore ce fut une belle rencontre mais vraiment trop trop courte (3 heures maximum). De plus du fait de la présence des Belges, nous étions un peu trop nombreux pour avoir un réel échange avec les enfants car nous étions quasiment plus nombreux que les enfants présents, mais nous avons quand même fait au mieux. La soeur présente sur place nous a expliqué comment se passait la vie des enfants dans cette maison. En effet il viennent le matin puis repartent le soir, et sont occupés par des cours et des moments de jeux tous adaptés à chacun. Nous avons pu voir que la soeur a réalisé pour chaque enfant un projet de vie, afin de mesurer les degrés de dépendance de l’enfant et de pouvoir suivre son évolution dans la vie quotidienne. Ceci a été mis en place depuis moins d’un an et c’est une grande évolution qui va permettre une meilleure efficacité dans la prise en charge de ses enfants.
En ce qui concerne le projet du Trinity collège, jusqu’au dernier moment, nous avons eu peur que l’école soit fermée. Puis le jour où nous avons pu le visiter, nous avons été agréablement surpris de voir qu’il y avait une vingtaine de jeunes filles. Nous nous sommes assis à leurs côtés, nous avons discuté un moment avec la soeur qui leur traduisait en tamoul les questions que nous avions. En effet, les étudiants apprennent l’anglais en école d’infirmier mais pas en école d’aide soignant, ce que nous avions pu constater pendant notre stage en milieu hospitalier. Nous avons donc pu voir différentes étudiantes représentant toutes les sections présentes ici : des couturières, des aides soignantes et des administratives. Après quelques échanges, elles se sont mises à nous chanter une magnifique chanson en tamoul. Puis nous sommes partis avec la soeur pour visiter les locaux. Nous avons pu voir les salles informatiques, très bien équipées, où les étudiantes nous ont fait des démonstrations, puis les salles de coutures et encore les salles de travaux de laboratoire similaires à celle que nous avons dans notre institut. Nous avons été frustrés une fois de plus de ne pouvoir rester plus longtemps pour échanger avec les étudiantes.
Nous profitons pleinement de nos derniers jours de vacances à Mahabalipuram, ville très calme et très agréable en bord de mer pour terminer notre magnifique expérience.
Les quatre étudiants infirmiers lyonnais: Camille, Nelly, Margaux et Johann
17 avril 2015 18:16
Bonjour à tous, avant d’entamer notre semaine de vacances nous souhaitions revenir sur nos différentes expériences vécuesen tempsqu’étudiants infirmiers en Inde. Pendant ces 4 semaines sur Pondichéry, nous avons eu l’occasion de nous exercer sur différents lieux de stage : la pouponnière, le service de consultation, le service de médecine générale et l’hospice dont on vous a parlé dernièrement.
Dimanche 12 avril 2015
Pour notre derniere journée d stage a l’hospice avec les soeurs de cluny nous avons été conviées à un anniversaire débutant par une messe resonnant aux chants traditionnelles tamoul et s achevant par un véritable festin composé de poulet Byriani, poisson, cary, gâteau, glaces etc . C est le coeur chargé d’émotion que nous quittons ce bel endroit et l hospitalité des soeurs et de nos tatas et patis qui chaque jours prenaient grand soin a s occuper des 3 filles, les coiffer, les taquer, les horners de fleurs etc …
Hier matinée à la plage des surfeurs pour profiter de notre dernière journée avec notre maître nageur personnel, Sri Daniel puis repas en bord de mer dans une guest house où nous sommes régaler d’une multitude de poissons et crevettes cuits au feu de bois et aromates indiens.
Hier soir nous profitons une dernière fois de la promenade de pondy en dégustant notre masala the tant aimé.
Départ très matinale a 5h ou nous partons découvrir en compagnie de Sri Daniel réincarné cette fois ci en guide touristique .
Arrivé dans 1h a Karaikal pour la suite des aventures.
Mardi 7 avril 2015
Pardon pour les petits retards, nous avons eu des journées bien remplies ces derniers jours.
Ce week-end a été riche en détente. Nous avons passé la journée a MangoHill, super endroit de détente, petit havre de paix au milieu des terres indienne. Après direction l inévitable messe en ces jours de Pâques que nous avons enchainé par un bon tandoori et des naans. Nous avons clôturé cette journée par les aurevoirs à Marie, que nous remercions enormement pour tout ce qu elle a fait pour nous.
Nous avons également visité Auroville, ce qui n etait pas gagné d avance avec tous les problèmes de Rikshaw rencontré. Mais bon pas d inquietude, c est l Inde. Nous avons ensuite été faire un tour a la mer pour se défouler dans les vagues r bien agitée, ce qui nous a bien donné faim au point de confondre sur la carte un croque monsieur jambon fromage avec un croque monsieur cheddar, confiture, concombre; pendant que Johan buvait son masala the avec le vendeur de tamtam .
Le soir Fabien et les 3psychomots ont fait leur arrivée a Pondicherry et nous avons fait une agréable balade en bord de mer.
Dimanche matin nous sommes allées faire un tour au marché on nous avons eu la surprise de voir des requins sur les etales. A midi a défaut d avoir des chocolats comme en France nous avons eu le droit a du chiken sixty five, frites, et glace . Merci pâques !
L après midi nous sommes allés tous ensemble faire un tour aux associations des enfants de la rue et de la villa rosalie. L aprem était riche en émotion auprès des ces adorables et attachant enfants.
Le soir nous nous sommes fait un très bon restaurant avec les psychomotriciennes, Daniel et Fabien.
Lundi: Nouvelle semaine de stage sur pondy car faute de logement nous avons appris que nous n irions plus sur Karaikal. Camille et Johan ont commence leur semaine de stage aux Hospices, un super endroit très riche pour nous. Nelly et Margaux ont quand a elle assistée a un accouchement le matin. C est tous les 4 que nous avons ensuite finis la journée la bas.
Nous continurons cette semaine aux hospices car le travail infirmier est très intéressant et la gentillesse et l’echange avec les résidents est remarquable et nous donne chaud au coeurs.
Nous pensons fort a vous, a très vite.
Mercredi 01 avril 2015
Vanakom (comme on dis ici)!
Après notre weekend fort en émotion nous avons repris notre stage. Margaux et Johann sont partis à la crèche et Camille et Nelly en consultation. Pour apporter de l’aide nous nous retrouvons donc tous les quatre ensemble pendant deux heures le matin à la crèche. A ce moment là il s’agit de faire déjeuner les enfants, de les aider à s’habiller après la douche. Et nous ne sommes pas trop de quatre pour s’occuper de tout ce monde. Johann en temps que premier homme auprès de ses enfants se débrouille plutôt bien. Une fois ses tâches finis nous nous amusons à apprendre toutes sortes de chansons aux enfants, par des gestes et des mots simples nous arrivons à leur faire retenir quelques aires musicaux français.
Sinon hier soir nous avons pu tester un nouveau restaurant où nous nous sommes régalés avec des Nems et des nouilles (noodles chicken fries). Et puis nous nous sommes offert des glaces au grand plaisir de Margaux.
Sinon nous nous faisons de mieux en mieux à la vie Pondicherienne. Nous avons appris à profiter pleinement de la sieste de l’après-midi. Ce matin visite avec le chef de clinique de la léproserie de pondy nous avons beaucoup appris sur cette pathologie disparue en France mais qui reste problématique en inde . Retour sur nos lieux de stage en rickswow avec le médecin, plutôt inhabituel mais sympathique après un débriefing autour d’un bon tchai le the indien par excellence. Ce pays ne cessera jamais de nous étonner .
Ici la chaleur commence à monter, nous pensons bien à vous.
Poitou Varen
Samedi 28 mars 2015
Nous re-voila:
Après 3 jours de visite nous sommes de retour après un week end fort en émotion, éprouvant mais fascinant ! Vendredi nous avons passé la journée à Kanchipuran.
Le trajet en bus était long et folklorique mais très sympathique et surtout pratique et pas cher, même si notre dos s’en souvient encore. Là bas nous avons fait la visite des 4 temples à voir de la ville et nous avons eu la chance de tomber sur l’éléphant qui nous a tour à tour béni. Nous avons aussi pu voir la fête de shiva le soir avec au milieu du temple une véritable fête foraine digne des années 1970 en France (systeme de pneu pour faire tourner la Grande roue) ! Puis nous avons dormi dans une chambre sale, où l’électricité coupait souvent et l’eau ne coulait pas forcement au robinet enfin tout dépendait des moments mais bon c’est l’aventure.
Le samedi nous avons visité le fort de Vellore et le temple de Tiruvanalamai au pied de la montagne sacré. La encore le trajet en bus a été pratique pour rejoindre les deux villes mais un peu long. Les chauffeurs sont un peu suicidaire
Sur les birds et nous essayons toujours de comprendre comment les bus tiennent le coup plus de 10min vu les routes, les trous, et coup de frein qu’il se prend . en partant à 6h30 apres une bonne nuit dans un hôtel propre et pas cher nous avons grimpé 4000 marches pour rejoindre deux Forts magnifiques et des vues extraordinaires sous un soleil pesant.
Nous nous sommes bien vidé de l’eau de notre corps mais les deux montées valaient le coup d’oeil. Cette aventure a été marquée par une tentative de vol a l’arrachée par un macaque, nous avons donc compris pourquoi les indiens se promenaient tous avec un bâton. Preuve en photos.
On est tous de même contents de retrouver notre confort chez les soeurs pour une bonne douche. .
A très vite pour de nouvelles aventures !
Mardi 25 mars 2015
Le stage se poursuit, Margaux devient incollable sur les maladies tropicales avec le docteur Mariassadou. Nelly à le plaisir de devoir nettoyer ses vêtements tous les jours grâce aux petits bouts de la pouponnière ;). Quant à Camille et moi, notre journée a été marquée par la découverte de nombreux examens médicaux avec des explications claires données par les médecins et complétées par les Soeurs (ECG, gastroscopie, échographie cardiaque et prénatale) ainsi qu’un petit tour dans l’unité de soins intensifs.
Nous apprenons beaucoup de la santé et de la culture indienne (nos formateurs seront contents d’apprendre que nous sommes devenus incollables sur la santé publique de Pondy). Hier soir, nous avons pris un repas de roi (1/2 poulet tandoori accompagné de garlic naan), tout cela pour 2€ par personne. Nous qui pensions pouvoir perdre un peu de poids pendant ce voyage, nous sommes mal partis…
Ce soir, nous espérons assister à un concert de musique traditionnelle juste en face de la statue de Gandhi. Nous commençons nos préparatifs pour ce weekend de découvertes (4 villes du sud de l’Inde en 3 jours) : pari lancé !
Nous avons appris avec bonheur que beaucoup de gens suivaient notre expérience, nous vous en remercions. Merci à Fabien de faire le lien car il reste très difficile pour nous de communiquer avec nos forfaits indiens. Bisous.
Lundi 23 mars 2015
Vanakom ! Nous revoilà après 2 journées passées . Hier, réveil ( très ) matinale pour aller voir un lever de soleil sur la mer au pied de la statue de Gandhi. Après direction la messe suivi d un bon petit déjeuner car aujourd’hui on va se « dépenser » à la mer ! Rdv pour retrouver les étudiants infirmiers.
Étape 1: Négociation avec les rickshaw
Étape 2: Survivre sur la route.
Étape 3: Ne pas devenir rouge tomate en 10 min
Mission 3 à moitié réussi.
Débarquement en bateau sur Paradise beach qui porte bien son nom: cocotier & sable blanc. Et comme nous sommes des stars, petite séance habituelle de photos avec les Indiens 🙂
Le soir, concours d’école de danse sur le bord de plage c était juste trop génial, et le plus fou, nous avons même eu le droit a une danse sur du Wati B (rap Français) L’Inde ne cesse de nous surprendre.
Ce matin réveil assez difficile et un peu stressé car nous échangeons de service . Camille et Johan sont en médecine générale, Nelly à la pouponnière et Margaux en consultation.
Et ce soir beignet de piment pour Jo. Ca y est nous sommes de vrais Indiens !
A mercredi,
PS: couvrez vous bien, il fait froid en France
DIMANCHE 22 MARS 2015
Jeudi 19 mars 2015
Un coucou de la part des Français ! Nous prenons nos marques à l’hôpital nos stages se passent bien, totalement différent de ce qu’on voit en France mais il fallait s’y attendre (hygiène,gestion douleur, patho). Hier Margaux et Nelly ont pu assister à une procession indoue en pleine rue, auquel elles ont été conviées (des photos et vidéos sur fb) et ont ramenė quelques pâtisseries pour le reste du groupe : un régal épicé. Hier soir nous sommes sortis pour prendre un petit thė masala et un lassi à la mangue quel délice ! Nous ne nous lassons pas de la nourriture indienne qui est vaste et raffinée mais un peu piquante 🙂 . Aujourd’hui Nelly et Margaux se sont promenées au bord de mer pendant que Johann et Camille prennent le rythme indien, c’est à dire la sieste de l’après-midi. La vie continue et nous en prenons plein les yeux (et le nez) de ce beau pays
Nelly
MARDI 17 MARS 2015
Voila enfin un peu de nos nouvelles.
L’arrivée en Inde samedi à Bombay a été un peu folkloriq
ue. Nous avons dû récupérer nos bagages pour passer la douane, puis les reposer et ensuite, changer d’aéroport pour prendre un vol intérieur jusqu’à Chennai. Nous nous en sommes merveilleusement bien sortis. A l’arrivée à Chennai, nous n’avons pas trouvé tout de suite Marie qui devait nous récupérer. Enfin après 20 minutes sous une chaleur incroyable, nous l’avons enfin trouvée. Nous sommes montés avec elle dans le taxi et l’un de nous dans le coffre (Johan puis Nelly écrasée sous les bagages) et nous nous sommes confrontés pour la première fois à la circulation indienne qui marche exclusivement au klaxon; c’était assez drôle : code de la route à proscrire :).
Nous sommes arrivés de nuit à Pondichéry – et vivants – ce qui nous paraissait pas gagné d’avance (!!!) pour finalement retrouver les soeurs et découvrir notre magnifique chambre avec une vue superbe.
Nous vous enverrons les photos prochainement !
Ce dimanche nous avons pu visiter Pondichéry et sa côte. Puis, nous sommes allés nous baigner dans l’Océan Indien. C’était génial (avec quelques coup de soleil au passage). Jusque-là pas nous n’avons pas eu trop de problèmes pour communiquer en anglais car nous étions en permanence avec Daniel et Marie – un couple de franco-pondychérien- membre de l’association. Cependant, obtenir une ligne téléphonique indienne a été un véritable parcours du combattant, Johann n’ayant toujours pas de moyen de communication possible mais nous gardons le sourire… c’est le rythme indien 🙂 Avec eux, nous avons aussi trouvé nos premières tenues indiennes.
Ce lundi, nous avons commencé notre premier jour en stage : Johan est en service de consultation avec deux docteurs qui parlent Français, Camille est à la pouponnière, Margaux et Nelly sont en médecine générale, ensemble car, dès le premier jour, la communication s’est avérée être un réel problème. En effet nous ne maîtrisons pas tous les termes médicaux en anglais et leur prononciation de l’anglais est parfois réellement difficile à comprendre.
Mais que ce soient les infirmières du matin ou de l’après-midi, elles sont toutes très souriantes et très gentilles. Nous les intriguons beaucoup et nous rigolons bien avec elles en leur apprenant des mots français et inversement (oui oui nous ne sommes pas non plus débordés par le travail). De même ce mardi, nous découvrons des techniques de soins différentes et nous commençons à pouvoir faire des choses intéressantes, nous posons un maximum de questions. Nous pourrions juste mettre un gros bémols sur l’hygiène qui est totalement différente de l’hôpital français.
Hier soir, nous avons profité du bord de mer ou tous les Indiens se retrouvent en soirée. C’était très agréable.
Cette journée s’est déroulée sans problème, hormis Johan qui a eu quelques problèmes intestinaux. Nous découvrons la culture indienne grâce à nos rencontre et nos partages avec les Indiens.
Enfin tout ça pour dire que nous nous portons pour le mieux. La vie en Inde est vraiment agréable malgré la chaleur et les moustiques. Nous en prenons pleins les yeux et pleins les oreilles.
Nous vous envoyions pleins de bisous.
Nelly, Johann, Margaux et Camille
JANVIER 2015
Ils sont 4 et ils partent pour un voyage actif à l’hôpital de Saint-Joseph de Cluny à Pondichéry pour 4 semaines et à Karaikal pour 2 semaines ! Nous les avons rencontrés début janvier !!!
Retrouvez leurs témoignages dès le 15 mars 2015 sur le blog de l’association,… tous les 3 jours, ils nous feront découvrir leurs expériences et les visites de nos projets !
Déjà, ils témoignent de leurs envies, l’aventure commence,…
« Bonjour, Nous sommes 4 étudiants en deuxième année d’école d’infirmier du centre hospitalier Lyon Sud: Camille, Margaux, Nelly, Johan. Nous avons su saisir l’opportunité offerte par notre formation, pour réaliser un stage à Pondichéry, du 16 mars au 17 avril 2015, où les Sœurs de Cluny auront la gentillesse de nous accueillir pendant ses 5 semaines. Ce sera pour nous une nouvelle expérience, un moyen de découvrir un milieu de soins différent de celui que l’on côtoie en France, de rencontrer des situations diverses et variées qui ne feront qu’enrichir notre début de vie professionnelle. Ce voyage sera aussi pour nous l’occasion d’aller voir comment l’association des enfants de Pondi met en place les aides pour les enfants accueillis. Le 10 janvier, nous avons rencontré Fabien et Charlotte autours d’un repas sur Lyon, ils nous ont apporté beaucoup d’éléments sur notre séjour en Inde, avec une description de nos modalités de stage, des différents services où nous serons susceptibles d’aller. Ils nous ont fait part de leurs expériences respectives et nous ont encore plus donné l’envie d’être au 13 mars pour pouvoir prendre l’avion et partir rapidement à la découverte de la vie là-bas … Nous avons hâte de pouvoir partager cette aventure avec vous, nous donnerons régulièrement de nos nouvelles une fois sur place alors rendez-vous sur le site de l’association le 14 mars pour nous suivre ! «
Camille, Margaux, Nelly et Johann
Petit Mot du maître de stage :
« Formatrice en institut de formation en soins infirmiers à Lyon (France), je suis référente du projet stages à l’étranger. Les étudiants de 2ème année ont l’opportunité de partir hors de nos frontières pour 5 semaines. Et cette année en mars cinq d’entre eux sont sur le point d’aller à Pondichéry.
Nous souhaitons leur proposer un temps d’apprentissage d’une pratique professionnelle qui soit privilégié, ouvrir leur champ de connaissances ; Et aussi leur permettre d’appréhender un autre système de soins, favoriser des échanges dans un contexte professionnel et culturel différent, créer des liens, approfondir la notion de différence et mobiliser toute leur réflexion ainsi que les notions de respect et tolérance..
Nous avons eu le plaisir les étudiants et moi-même de partager un moment avec Charlotte et Fabien responsables de l’association. Ils nous ont confortés dans ce projet en mobilisant enthousiasme et investissement, en proposant un emploi du temps en adéquation avec nos souhaits sans oublier de présenter le quotidien de la vie en Inde.
Au cours du stage les quatre filles et garçon vont s’impliquer tant auprès de l’hôpital des sœurs de Cluny que dans les 4 projets soutenus par l’association. Ainsi ils pourront présenter leur témoignage à leurs collègues de promotion à leur retour et aussi une réflexion en lien avec leur investissement dans un de ces projets.
Ils auront exercé leurs capacités d’adaptation, enrichi leurs représentations des soins et fait de belles découvertes et rencontres.
Et voilà une collaboration qui débute sous les meilleurs auspices en espérant vivement la prolonger les années à venir. »
Sylvie Tischler
Bonjour. C’est avec grand plaisir que Daniel et moi accueillerons l’équipe d’infirmiers de LYON à PONDICHÉRY le 14 mars prochain. En attendant nous vous souhaitons bon voyage et à bientôt.
J'aimeAimé par 1 personne
Heureusement que vous êtes là !!! Mille merci pour tout ce que vous faites pour l’association ! Vivement que nous nous retrouvions là-bas ! Prenez soin d’eux !
J'aimeJ'aime