L’accueil des Enfants handicapés : Cluny Nava Jeevan

Une de nos priorités pour 2015 !  DSC00500


182

L’accueil des Enfants handicapés de Karaikal est devenu une de nos grandes priorités depuis la fondation de l’association. En effet, les enfants ont déménagé de leur endroit insalubre du centre ville que nous avions découvert en février 2013. C’était comme si c’était hier, l’accueil fut phénoménal et quelle joie d’assister à un spectacle de danses haut en couleurs. Nous l’avions filmé dans deux petits extraits :

L’asbl s’est engagée à leur fournir toute l’aide matérielle, nous avions préparé des fiches spécialisées pour les animations et des animations pratiques en vue d’améliorer leur quotidien.
 https://lesenfantsdepondy.wordpress.com/about/https://lesenfantsdepondy.wordpress.com/about/

 

Voilà donc ce que nous disaient les Soeurs responsables de ce projet en décembre 2013 et des difficultés qu’elles rencontraient… Alors ?

En 2015, dans le but d’optimaliser l’accueil des enfants, nous avions mis une mission spéciale de 3 psychomotriciennes belges partie en avril ! Vous pouvez d’ailleurs lire leurs Carnets de Route dans l’onglet à gauche et dont voici le best-off de la mission: 

Voici le détail du projet !

Nom CLUNY NAVA JEEVAN(Home for HANDICAPTED children)
Localisation Au Sud-Est de Karaikal
Nombre d’enfants 45 garçons et filles : enfants et adolescentes
Personnes responsables 3 Sisters (contact : Sister Lassy )
Description et situation Nous sommes à la recherche d’une maison à louer ou d’un terrain à bâtir pour accueillir désormais de manière durable les près de 60 enfants de notre maison d’accueil. Nous la souhaiterions plus grande et avec des aménagements pour l’accueil à tous les handicaps, elle permettrait aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles possibilités, de nouvelles activités, à de nouveaux possibles. Depuis juillet 2016, les Soeurs réfléchissent à une nouvelle construction dans les jardins de l’hôpital de Pudduthurai dans la banlieue de Karaikal. Le coût des travaux : 250.00€… Le temps, une ouverture possible si financement à juillet 2020. Dans l’attente de meilleures nouvelles, suite à notre mission de juillet 2016, les enfants sont toujours accueillis dans les annexes de la Cathédrale de Karaikal. A ce jour, ils sont désormais accueillis dans l’annexe de l’hôpital de Pudduthurai… dans l’attente d’un nouveau centre…https://www.youtube.com/watch?v=Ax4nI5MlvSI

 

Historique A Karaikal, la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny ouvre sa première maison d’accueil des enfants handicapés en août 2006. Ils sont alors 17. L’objectif de la maison d’accueil est d’aider les parents et l’entourage de l’enfant handicapé à retrouver les gestes qui rassurent au quotidien, à conseiller les parents. Ce projet vise également à libérer les parents et leur permettre de retrouver le chemin du travail. Petit à petit, la prise en charge des personnes handicapées se développe considérablement.  En 2010, avec l’aide de familles françaises, le foyer d’accueil déménage et s’agrandit dans un bâtiment à rénover. Il peut désormais accueillir plus d’enfants et diversifier l’accueil. Ce lieu n’est toujours pas idéal car insalubre. En juillet 2014, elles reçoivent une nouvelle maison au nord-est de la ville. La maison fait partie d’un ensemble plus grand et est groupé à 2 autres maisons mais ce projet est refusé,… la suite de l’histoire est hélas connue…P1220023
Actions au quotidien Aujourd’hui, et sans relâche;  les Soeurs prennent en charge l’éducation des enfants, essayent de les occuper selon leurs capacités. Et quand c’est possible; elles leur apprennent à écrire, mémoriser, jouer, manipuler des objets, connaître et différencier les objets et les concepts (heure, calendrier, soins, fruits et légumes,…). Avec l’aide journalière d’enseignants, de kinés, de logopèdes et d’éducateurs, un travail de fond est mis en place.DSC01038Les enfants sont acheminés au Centre par bus scolaire et ramenés en fin de journée chez leurs parents. Cette prise en charge est gratuite, et sans cela, les enfants resteraient cloîtrés chez eux.
Coût Notre BOULOT ? Trouver : 
  • 2500 Rps / Mois / enfant.
  • Enseignants (4) = 8000 Rps
  • Logopèdes et orthophoniste : 6000 Rps
  • Physiothérapie : 10 000 Rps
  • Aides et éducateurs : 5000 Rps
  • Chauffeur : 10 000 Rps

dewali 3

Que pouvons-nous réaliser ?  Nous pourrions dégager des marges pour : 

  1. Participer à l’adaptation du milieu d’accueil.
  2. Participer à l’achat du matériel d’usage.
  3. Prendre part à la structure d’évoluer et de s’agrandir dans les activités de psychomotricité.

    Comment nous aider ? Facile !!! Et si vous faisiez un ordre permanent de seulement 4,5€/mois,… Vous nous aideriez grandement !

     

    bouton-faire-un-don-en-ligne

 

 

2 réflexions sur “L’accueil des Enfants handicapés : Cluny Nava Jeevan

  1. Pingback: Découvrez l’asbl Les Enfants de Pondy ! Une histoire de coeur ! Plus de 150 enfants à soutenir en Inde du Sud ! Découvrez nos projets, l’agenda des événements, comment nous aider en 2017 par votre participation et vos dons ! | Les Enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s